L'entretien de votre lagunage

Les 2 premières années, un désherbage manuel régulier autour des plantations est vivement recommandé afin de laisser le temps aux plantes utiles de s'installer. Les « mauvaises herbes » risqueraient de ralentir leur croissance en les étouffant.

Une fois les plantes aquatiques bien installées, ce désherbage devient anecdotique.

Conformément au guide d'exploitation, un fauchage annuel des plantes aquatiques est requis en automne :

De manière générale, pour TOUS les systèmes d'épuration individuels :

Pour que votre système fonctionne bien et vous assurer de sa pleine utilité pour l'environnement, différentes opérations sont nécessaires tout au long de sa vie :
  • Des entretiens fréquents validant la performance du système seront réalisés par un prestataire ayant les compétences et le matériel adéquats.
    Depuis 1er janvier 2017, la souscription à un contrat d'entretien pour tous les SEI est obligatoire. Celui-ci aura lieu tous les 18 mois.
  • Si vous souhaitez souscrire un contrat d'entretien avec notre société, il suffit de télécharger le contrat correspondant à votre type de lagunage, le compléter et le renvoyer par voie postale ou par mail à l'adresse entretien@villanatura.be.

Contrat SEI type filtre à sable (PDF).
Contrat SEI type gravière plantée (PDF).

La liste des prestataires d'entretien déclarés auprès de la SPGE est disponible sur son site :
https://sigpaa.spge.be/Navigation-publique/Liste-des-prestataires/Prestataires-d-entretien.

  • Des contrôles seront réalisés par l'Organisme d'assainissement agréé compétent (AIDE, AIVE, IBW, IDEA, IGRETEC, INASEP ou IPALLE) ;
  • Une vidange des boues excédentaires de votre SEI sera programmée à la suite d'un entretien ou d'un contrôle périodique. Vous serez averti par la SPGE lorsque vous devrez faire appel à un vidangeur agréé pour cette opération.

Le site de la SPGE fournit la liste des vidangeurs agréés par la Région wallonne :
https://sigpaa.spge.be/Navigation-publique/Liste-des-prestataires/Vidangeurs.

Les frais de contrôles et de vidange peuvent être pris en charge par la SPGE. Cet organisme peut aussi intervenir dans le paiement des entretiens à raison de 126 € HTVA (tarif mars 2020). Voir conditions ici : www.gpaa.be/citoyen/la-vie-dun-sei.

© Villa Natura SRL - Mai 2021