Villa Natura

Chemin de la Fagne Collin, 10
4910 THEUX
0476 53 78 68
info@villanatura.be

Présentation

Forte de l'expérience acquise dans le domaine de l'épuration des eaux depuis plus de 10 ans, notre entreprise est régulièrement amenée à proposer l'aménagement de mares naturelles.

Suivant vos désirs et l'espace disponible dans votre jardin, nous pourrons étudier avec vous les possibilités d'aménagement et d'intégration d'un tel ouvrage. Les dimensions peuvent aller d'une dizaine de m² à plusieurs centaines de m².

Les mouvements d'eau, les abords travaillés ou non (terrasses, pontons, plages, rochers, ...) sont autant d'options envisageables...

Le concept « mares naturelles » sous-entend un biotope en équilibre et en auto régulation. La filtration d'un tel système sera donc superflue et l'introduction d'espèces non-indigènes (tel les carpes koï et les végétaux invasifs) à proscrire.

Que ce soit un apport d'eau de pluie ou de ruissellement, un bief à partir d'un ruisseau ou en auto suffisance, l'alimentation en eau de votre mare s'adaptera aux différents cas de figure.

Outre l'aspect esthétique, la mare naturelle remplira d'autres fonctions telles que l'ultime filtration de l'eau avant son écoulement dans les nappes souterraines ou la mise à disposition de refuges et de lieux de reproduction pour la faune sauvage. Elle constituera un lieu d'observation et de découvertes pour toute la famille !

Une mise en œuvre professionnelle, une expérience certaine et un intérêt particulier de notre équipe pour ce type de travail seront la garantie de la réussite de votre projet.

Peuplement végétal de la mare

Pour réussir les plantations dans votre mare et s'assurer d'une réussite tant au point de vue esthétique qu'au point de vue équilibre, nous travaillons en collaboration étroite avec Monsieur Christian Heyden, biochimiste et passionné par les écosystèmes aquatiques. Son intervention lors de cette partie importante de l'ouvrage sera, sans aucun doute, des plus intéressantes.

« Qu'il s'agisse de plantes ou d'animaux, il est exclu d'introduire dans une mare naturelle des espèces exotiques, non adaptées à nos conditions climatiques. Leurs chances d'installation sont réduites et elles risquent de se répandre dans la nature, d'entrer en compétition avec les espèces de nos régions et de perturber le fonctionnement de nos écosystèmes. Le peuplement de la mare par des espèces de chez nous constitue la meilleure garantie de son bon équilibre biologique.

La profondeur et la pente sont deux facteurs particulièrement importants qui conditionneront la qualité de la mare, son intérêt écologique et son intégration dans le jardin. »

(Extrait de la brochure éditée par la Région wallonne - DGRNE, « Créer une mare naturelle dans son jardin ! »)

 

© Villa Natura SPRL - 2018