Système compact

Présentation

Quand l’espace disponible ou la topographie du terrain rend impossible l’installation d’un système d’épuration individuel par lagunage, nous pouvons vous proposer le placement d’un système plus compact.

Dans ce cas, la SRL VILLA NATURA utilise préférentiellement les produits Eloy.

Pour rappel, toute habitation située dans une zone faiblement habitée (zone d’assainissement autonome) doit être équipée d’une station d’épuration individuelle (SEI) agréée.

En zone d’assainissement autonome, la mise en place des SEI est immédiate pour les nouvelles constructions, ainsi que lors de transformations nécessitant un permis d’urbanisme.

En zone d’assainissement collectif, les habitations doivent, sauf dérogation, être raccordées aux égouts.

Votre bâtiment est-il en zone d’assainissement autonome ? Le site www.gpaa.be/cartographie peut vous renseigner.

système compact - Eloy
système compact - micro station

Les micro-stations

Nous pouvons placer des micro-stations en béton ou en polyester. La micro station d’épuration Oxyfix® utilise le principe du traitement par culture fixée immergée et aérée. Son fonctionnement requiert donc de l’énergie électrique.

Pour l’exemple type d’un ménage de 5 personnes, il faut considérer une cuve de 6 m³ et disposer d’un local technique pour placer le surpresseur.

Fonctionnement

système compact - fonctionnement vertical
système compact - micro station

De nombreuses explications techniques sont disponibles sur le site de l’entreprise Eloy.

Entretien

Pour que votre système d’épuration individuel fonctionne bien et vous assurer de sa pleine utilité pour l’environnement, différentes opérations sont nécessaires tout au long de sa vie :

  •  Des entretiens fréquents validant la performance du système seront réalisés par un prestataire ayant les compétences et le matériel adéquats.
    Depuis 1er janvier 2017, la souscription à un contrat d’entretien pour tous les SEI est obligatoire. Celui-ci aura lieu tous les 18 mois.

La liste des prestataires d’entretien déclarés auprès de la SPGE est disponible sur son site :

https://sigpaa.spge.be/Navigation-publique/Liste-des-prestataires/Prestataires-d-entretien.

  •  Des contrôles seront réalisés par l’Organisme d’assainissement agréé compétent (AIDE, AIVE, IBW, IDEA, IGRETEC, INASEP ou IPALLE) ;
  •  Une vidange des boues excédentaires de votre SEI sera programmée à la suite d’un entretien ou d’un contrôle périodique. Vous serez averti par la SPGE lorsque vous devrez faire appel à un vidangeur agréé pour cette opération.

Le site de la SPGE fournit la liste des vidangeurs agréés par la Région wallonne :
https://sigpaa.spge.be/Navigation-publique/Liste-des-prestataires/Vidangeurs.

système compact - entretien

Les frais de contrôles et de vidange peuvent être pris en charge par la SPGE. Cet organisme peut aussi intervenir dans le paiement des entretiens à raison de 120€ HTVA. Voir conditions ici : www.gpaa.be/citoyen/la-vie-dun-sei.

système compact - Primes

Agréments

Le matériel que nous plaçons est agréé par la Région Wallonne et peut bénéficier d’une prime.

Vous pouvez consulter la liste des systèmes agréés sur le site du Service public de Wallonie :
http://environnement.wallonie.be/de/entreprises/systemes_epuration.htm.

Primes de la Région wallonne

Le montant de base pour un système de type intensif de 5 EH est de 1.000 euros. Ce montant est augmenté de 350 euros par EH supplémentaire. De plus, cette base peut être majorée suivant certaines conditions.

Lors de notre rencontre, votre installateur certifié Villa Natura, vous informera des possibilités et des conditions requises pour bénéficier des primes octroyées par la Région Wallonne.

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question

Siège Social

Basse Desnié, 7 4910 THEUX

Adresse Email

info@villanatura.be

Téléphone

0476/53.78.68

7 + 8 =